Retrouvez ici les chansons reprises qui sont diffusées dans le BUBBLE GUM le samedi matin à 11h.

Nous partons de l'original pour finir par la reprise d'un autre artiste 

All by Myself est une chanson américaine écrite, composée et interprétée par Eric Carmen et sortie en 1975. Il emprunte librement son thème musical au deuxième mouvement du Concerto pour piano no  2 de Sergueï Rachmaninov, une pièce qu’Eric Carmen croyait à tort être dans le domaine public2.

Elle s'est classée à la fois no 1 au Cash Box, no 2 au Billboard Hot 100 et no 12 au UK Singles Chart. Elle remporte un disque d'or avec plus de 500 000 exemplaires vendus3 et depuis, est devenue un standard.

Une reprise par Céline Dion en 1995 rencontre le même succès, étant classée à la fois no 1 Hot Adult Contemporary Tracks, au Hot Latin Pop Airplay (sous le titre Sola otra vez), n.4 au Billboard Hot 100 et n.7 du hit Parade canadien et remportant également un disque d'or aux États-Unis. Cette version contient un fa4 en voix de poitrine, tenu pendant 8 secondes.  Ceci est jugé « exceptionnel »

CHANSON REPRISE - Eric Carmen Céline Dion All By Myself
00:00 / 05:09

Le p'tit bonheur est l'une des chansons les plus connues de Félix Leclerc chantée pour la première fois par celui-ci en 1948 au Théâtre du Gesù à Montréal (Canada). Elle servait de transition dans la pièce « Au Petit Bonheur » écrit et mis en scène par le chanteur, permettant ainsi aux machinistes de changer les décors1.

Félix Leclerc l'enregistre en 1951 dans un premier album qui contient d'autres chansons comme « Moi, mes souliers », « Le petit train du nord » ou « Bozo »

Dalida en fit une nouvelle version sortie en 1976, avec des paroles « féminisées » par rapport au texte d'origine.

Elle fut également interprétée par Hugues Aufray et Vanessa Paradis.

CHANSON REPRISE - Félix Leclerc Le petit bonheur Dalida
00:00 / 02:39

La Vie en rose est une chanson d'Édith Piaf, sur une musique de Louiguy, Édith Piaf étant auteur Sacem, mais pas compositrice. Piaf l’enregistre le 4 janvier 1947 avec l'orchestre de Guy Luypaerts.

C'est une des chansons françaises les plus célèbres au monde, un standard repris par de nombreux artistes internationaux, aussi bien en français que dans d'autres langues.

« C'est le 12 octobre 1944 qu'est née La Vie en rose », se souvient le compositeur et pianiste Louiguy (Louis Guglielmi), le jour du baptême de sa fille Jeanine, dont Édith Piaf était la marraine.  La chanson se concrétise l'année suivante : une des amies de Piaf, Marianne Michel, lui demande en 1945 à la terrasse d'un café d'écrire un morceau et lui donne les premières notes et les premiers mots écrits sur un bout de papier. Piaf, qui entretient à cette date une relation avec Yves Montand, lui offre l'original de cette ébauche, la toute première version de la chanson (comportant encore des mots de la langue parlée et les fautes d'orthographe).

Version   Grace Jones en 1977

CHANSON REPRISE - Edith Piaf La vie en rose Grace Jones
00:00 / 03:11